Geopolitique

Publié le par Projet Orphee

     Quel mot savant! Aujourd'hui, il nous paraît désigner tout ce qui touche aux affaires "sérieuses" du monde. On ne peut pas s'empêcher d'y associer, en vrac, la Maison Blanche,la CIA, l'arme atomique, l'Iran, l'Axe du mal...ou tout autre sujet ou pays faisant la une des pages "international" de nos quotidiens.

    Et pourtant, derrière cette notion se cache une réalité de terrain, qui longtemps s'exprima au travers de la colonisation; loin d'être alors une simple partie de jeu entre puissants, les enjeux géopolitique ont guidé le rapport entretenu avec l'"autre" - c'est-à-dire le peuple colonisé. Quitte à se créer une image fantasmé de cet indigène qui fait, en général, un si bon bouc émissaire.
L'article suivant de notre exemplaire à paraître sera une illustration parfaite, au travers d'un cas concret, de cette réalité coloniale.

     Mais où se déroule l'action qui sera analysée ? Quel est ce point névralgique dont vous connaîtrez tout après avoir parcouru notre magazine ? Une seule réponse : 12° 50' nord; 45° 00' est.

Comment ? La flemme de chercher ? Allez, je vous aide encore une fois:
                                              
 
                                                  mystery.jpg

Publié dans Exemplaire n°1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article