ISSN, estime de soi, confiance

Publié le par Projet Orphee


76685_340_1150881925569-logo_issn_small.jpg


    Notre journal a reçu son numéro d'identification ISSN  pour sa version internet.  Pour ce qui est de la forme papier...c'est plus compliqué. Plus long , surtout, puisque cela inclut d'envoyer un exemplaire à la BNF , ainsi que quelques autres détails du genre.
Pourquoi se doter d'un numéro ISSN? Une publication régulière doit faire figurer une identification internationale dans l'"ours", c'est-à-dire le petit encart ou doivent se trouver les mentions légales: Rédacteurs, Imprimeur, dépôt légal ...

   Cette petite zone, que personne ne lit et qui se trouvent dans tous les journaux du monde, fonde en fait un journal dans la psychologie de ses auteurs: j'ai eu l'occasion de travailler dans une entreprise de veille d'information, et ai pu m'apercevoir que plus des 2/3 des nouveaux jouranux et magazines qui sortent chaque semainene ne vont pas plus loin que le numéro 2. Dans ce cas, ils n'ont souvent même pas eu le temps de se faire attribuer un numéro ISSN, et doivent alors écrire à la place "en cours". Cette mention indique que le journal est dans la zone la plus critique: paru, mais pas encore durable.

    L'Argonaute entre dans cette "twilight zone". Confiance, c'est là que tout va se jouer!

Publié dans Général

Commenter cet article